Skip to main content

Lorsque l’on parle de Bourgogne, la première idée qui vient en tête, dans la majorité des cas, fait référence aux vins de Bourgogne. Certes, notre région est mondialement connue pour ses vins d’exception, mais elle l’est aussi dans d’autres domaines. Le circuit Dijon-Prenois attire chaque année de nombreux fans d’automobiles venus assister à de grandes compétitions. 

 

L’histoire du circuit Dijon-Prenois

Le circuit Dijon-Prenois se situe en Côte d’or à seulement quelques minutes de Dijon. Il est donc très facile d’y aller lors de votre séjour dans notre belle ville. Il a su devenir l’un des circuits les plus importants de France depuis son inauguration en mai 1972. Au fil des années, il a connu de nombreuses évolutions. Actuellement les professionnels et passionnés peuvent se faire plaisir sur 3,8 km d’asphalte. 

Chaque année, il accueille des courses d’endurance de renom comme les 4h et 6h, les 500 et 1000 km et des courses historiques telles que le Grand Prix de Bourgogne ou le Grand Prix de l’Âge d’or. Il n’est pas réservé exclusivement aux automobiles, les motos y sont aussi les bienvenues.

Si vous rêvez de conduire sur un circuit, il est tout à fait possible de le faire à travers des stages, des baptêmes ou l’école de pilotage. Si vous voulez commencer par des plus petits modèles de voitures, le circuit dispose aussi d’une piste de karting. Vous pourrez venir y affronter vos amis, votre famille et même vos collègues lors d’un team building par exemple. 

 

Les rendez-vous en 2021

La crise sanitaire actuelle a empêché de nombreux passionnés de venir assister à des compétitions. Mais depuis quelques semaines, il est de nouveau possible de venir sur le circuit Dijon-Prenois, bien sûr en respectant toutes les consignes gouvernementales. 

Si vous voulez connaître tout l’agenda, rendez-vous sur le site https://www.circuit-dijon-prenois.com/agenda/ . Mais en attendant voici un aperçu de quelques temps forts de 2021

  • du 4 au 6 juin : Grand Prix de l’Âge d’or pour voir rouler des voitures historiques
  • 12-13 juin : Ultimate Cup Series
  • 9-11 juillet : Trophée Tourisme Endurance 
  • 30 juillet -1er août : Ultimate Cup Moto 2 pour regarder ou participer à 4h de courses
  • 11-12 septembre : Coupes Moto Légende qui rassemblent le plus de motos en Europe.
  • 9-10 octobre : Dijon Motors Cup 
  • 13-14 novembre : Coupe de France des circuits.

Quoi visiter à Dijon ?

Si vous participez à un de ces événements, vous pourrez en profiter pour venir découvrir le centre-ville de Dijon avec ses monuments, son histoire, sa gastronomie… Partez à la découverte de l’histoire des Ducs de Bourgogne en vous promenant place de la Libération, en visitant le Palais des Ducs. Prenez un peu de hauteur en montant les 316 marches de la Tour Philippe le Bon d’où vous pourrez admirer toute la ville et compter tous ses clochers. Ensuite, faites un peu de shopping rue de la Liberté et rue du Bourg. Si le temps le permet, faites une pause sur une des terrasses de la place François Rude ou plus connue sous le nom de Place du Bareuzai, en rapport avec la statue de la fontaine. Le bareuzai est un vigneron qui foule le raisin avec ses pieds.

Nous vous conseillons ensuite de venir visiter les Halles de Dijon, le marché couvert et de vous restaurer dans un des restaurants autour. Si vous venez un dimanche de juin à septembre, profitez du brunch des halles.

 

Nous vous accueillerons avec plaisir dans notre établissement, situé au cœur du centre historique de Dijon lors de votre venue pour un événement du circuit Dijon-Prenois. Nous nous trouvons à seulement 20 minutes en voiture du stade automobile et vous pourrez facilement vous y garer. Vous pourrez donc profiter pleinement de votre séjour dans la capitale bourguignonne.

 

Continuez votre lecture avec notre article sur un week end à Dijon : l’escapade romantique