S’évader à deux le temps d’un week-end permet de laisser de côté, les tracas de la vie quotidienne et de partir à la découverte de nouveaux endroits. Capitale des Ducs de Bourgogne, Dijon est une ville idéale pour se promener main dans la main et passer un séjour romantique. Porte d’entrée de la route des Grands crus, elle est connue dans le monde entier pour ses spécialités comme la moutarde ou la crème de cassis, mais regorge aussi d’un patrimoine culturel et historique riche. Découvrez les délices d’un week-end en amoureux à Dijon au travers d’une balade touristique et gustative unique.
A la découverte des secrets de Dijon
Le temps d’un week-end à Dijon, vous aurez le temps de percer ses plus beaux secrets. Le centre ville piétonnier, pour la plus grande partie, est idéal pour se promener et partir à la découverte de ses nombreux monuments historiques et hôtels particuliers. Vous pouvez partir à l’aventure à deux en flânant au hasard des rues où vous pouvez suivre le parcours de la chouette. Cet itinéraire d’une heure de marche environ vous permettra de découvrir 22 lieux incontournables. Il vous suffit de suivre les flèches en bronze au sol avec une chouette pour ne rien manquer. Le départ se fait place Darcy au pied de la porte Guillaume, l’arc de Triomphe dijonnais. Il vous fera passer devant l’emblème de la capitale, la Chouette, sculpture située sur le mur de la cathédrale Notre-Dame. Rien de plus romantique que de poser votre main gauche sur la Chouette et de faire un vœu en regardant votre moitié dans les yeux.
Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et avoir une vue panoramique de Dijon, gravissez les 316 marches de la Tour Philippe Le Bon du Palais des Ducs de Bourgogne. Depuis la terrasse, vous admirerez la cité aux 100 clochers.
A votre descente, vous pourrez visiter le musée des Beaux-Arts qui se trouve dans l’une des cours intérieures. Ce musée vous proposera des œuvres d’art de l’Antiquité au XXIème siècle. Si vous souhaitez visiter d’autres musées, vous pourrez vous rendre au musée Magnin, musée de la vie bourguignonne ou encore le musée Rude au cœur de l’église Saint-Etienne.
Un week-end à Dijon gastronomique
Se balader en amoureux, ça creuse. Pourquoi pas faire une pause et déguster un verre de vin de Bourgogne. Rouge, blanc, rosé, les vins de Bourgogne vous proposent un large choix parmi les 84 appellations de la région. Si vous êtes amateurs de vin, de nombreux cavistes proposent des dégustations et des visites de leurs caves. Le temps de votre week-end à Dijon, échappez-vous lors d’une balade à pied ou à vélo dans les vignes à la sortie de l’agglomération.
De retour dans le centre, vous dégusterez une des autres spécialités bourguignonnes : pain d’épices, moutarde, crème de cassis, il y en a pour tous les goûts. La célèbre maison Mulot et Petit Jean vous ouvrira les portes de son musée pour vous livrer tous les secrets de fabrication de son pain d’épices. La reine de Dijon, Maille, Edmond Fallot, les spécialistes de la moutarde relèveront votre escapade romantique en vous proposant un large choix de produits : moutarde au cassis, au pain d’épices, au pinot noir ou à l’ancienne.
Pour votre déjeuner ou votre dîner, retrouvez-vous en tête-à-tête autour d’un plat de bœuf bourguignon, d’œufs en meurette ou d’un poulet Gaston Gérard dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques ou non de la capitale des Ducs.
Pour terminer votre journée, direction la place de la Libération, pour prendre un dernier verre et contempler l’Hôtel de ville qui s’est paré de toutes ses lumières.
Si vous souhaitez plus de détails sur votre séjour dans notre établissement et dans notre charmante métropole bourguignonne, vous pouvez nous joindre et nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre week-end à Dijon.