Avec les beaux jours arrivent les vacances ! Pour cette période de vacances scolaires, Dijon est l’endroit idéal pour un voyage en famille sous le soleil. Son centre-ville historique regorge d’endroits en tout genre pour partager des vacances exceptionnelles, que ce soit en concert, au musée ou en terrasse.
Laissez-vous embarquer dans une visite des lieux incontournables de la ville de la moutarde, pour les petits comme les grands !
Les parcs et espaces verts
En ces périodes de fortes chaleurs, quoi de mieux que de visiter les nombreux parcs et espaces verts de Dijon ? Vous pouvez trouver nombre d’entre eux en centre-ville et donc totalement accessibles depuis l’Hôtel des Halles !
-
Le jardin Darcy
Le saviez-vous ? Le jardin Darcy est le premier jardin public créé à Dijon.
Créé en 1880 en tant que jardin public par l’architecte Félix Vionnois, ce jardin de style néo-rennaissance est surtout connu pour abriter un ours bien célèbre…
Il s’agit bien sûr de la copie de l’Ours blanc, sculpté par François Pompon, en 1922, pour le salon d’automne à Paris.
-
Le parc de l’Arquebuse
« Détendez-vous », pourrez-vous lire en franchissant les grilles du fameux parc de l’Arquebuse.
Célèbres, certes, pour abriter notamment le Jardin des sciences, lieu unique en France. Vous pourrez y trouver également le jardin botanique, le muséum et le platénarium, à découvrir et re-découvrir en famille !
Un lieu parfait pour se relaxer et profiter d’un bol d’air frais, de savoirs scientifiques et de la nature qui nous entoure de façon ludique.
-
Le lac Kir
Vous ne rêvez pas, la plage est à Dijon ! Le lac Kir fait profiter à tous des activités sportives et de détente, le tout grâce à ses trente hectares d’espace vert.
Un sentier balisé passe par le lac pour rejoindre les combes aménagées puis l’arrière côte, pour y découvrir le sentier à thème du lac Kir au Parc de la Combe au serpent.
Pour les amoureux de la randonnée comme pour les amateurs de la détente au bords de l’eau, n’hésitez pas à profiter des avantages de la nature en plein Dijon.
La culture
Dijon est une ville truffée de lieux historiques et culturels, riche de son passé haut en couleurs. Il est difficile de lister tous les lieux culturels à pouvoir visiter, voici donc pour commencer deux des exemples les plus marquants pour votre prochaine visite.
-
Le musée des Beaux-Arts
Comment parler de Dijon sans parler du musée des Beaux-Arts, situé dans le prestigieux Palais des Ducs ?
À 5 minutes à pied de l’Hôtel des Halles, ce musée regroupe pas moins de 1500 œuvres diverses et variées. L’exposition offre à ses visiteurs des chefs-d’œuvre du moyen âge, de l’art égyptien, de l’art contemporain, oriental… Il y en a pour tous les goûts.
Le musée des Beaux-Arts de Dijon a bénéficié de travaux de rénovation qui ont duré plus d’une dizaine d’années. Le duo d’architectes Yves Lion et Éric Pallot ont repensé le lieu tout en gardant le cachet de ce bâtiment d’exception.
Cela permet aujourd’hui un meilleur accueil des visiteurs et des conditions optimales de conservation des œuvres d’art qui datent pour certaines de plusieurs siècles.
-
Le puit de Moïse
Dans le site incontournable du patrimoine de Dijon, la Chartreuse de Champmol, nécropole des Ducs de Bourgogne,
fondée par Philippe le Hardi, abrite un joyau de l’art religieux bourguignon : Le Puits de Moïse.
Cette sculpture monumentale s’accompagne d’une visite guidée pour vous faire profiter de l’histoire qui l’entoure.
Une expérience en famille
-
Le parcours de la Chouette
Comment parler de la ville de la chouette sans parler de son symbole ? Le parcours de la Chouette rassemble tous les âges pour une promenade dans le centre-ville historique de Dijon à la recherche de son histoire et de sa culture.
Cet itinéraire ludique se fait en 22 étapes, chacune d’entre elle illustrée par une petite chouette dorée au sol à rechercher pour les plus aventureux. Un plan du parcours est bien sûr disponible à l’Office de tourisme ou à télécharger sur l’application.