Dijon est une ville pleine d’Histoire. La capitale bourguignonne fut la capitale historique du duché de Bourgogne entre les IX et XVème siècles. Aujourd’hui, elle reste une cité touristique riche de son patrimoine historique et culturel, mais aussi gastronomique. Elle rayonne au niveau mondial pour ses spécialités régionales comme la moutarde, le cassis ou encore le vin. Il y a un lieu que beaucoup de Dijonnais affectionnent et où vous pouvez retrouver toutes ses spécialités, ce sont les Halles de Dijon. C’est un endroit incontournable de la ville et où il fait bon se promener.
L’histoire des Halles de Dijon
C’est en 1868 que le projet des Halles de Dijon voit le jour. C’est le célèbre architecte dijonnais Gustave Eiffel qui était pressenti sur le projet. Mais c’est finalement l’architecte Louis-Clément Weinberger. La construction de ce marché couvert a débuté en 1873 et s’est terminée deux ans plus tard. Il a été choisi de le construire à la place du couvent des Jacobins en plein cœur du centre historique de Dijon. Le bâtiment a une superficie de 4400m2 et une hauteur de 13 m. Il se compose de 4 pavillons en croix avec 2 allées centrales. Sur les différentes arches, on peut voir des sculptures d’animaux qui font référence à l’activité des Halles : chevreuil, sanglier, mouton, poisson…Il a permis aux différents marchés de la ville de se regrouper en un seul lieu et de leur proposer un minimum de confort pour exercer leur activité. Cela a aussi permis de mieux contrôler les normes d’hygiène et de conservation de la marchandise de l’époque. Ce n’est que plusieurs décennies plus tard, que des vitres ont été installées. Les commerçants bénéficiaient de meilleures conditions de travail et ce n’est que dans les années 1990 que le chauffage y a été installé. Ce lieu a été classé monument historique en 1975, ce qui a ravi de nombreux dijonnais, amoureux de cet endroit.
Aujourd’hui, les Halles de Dijon sont ouvertes les mardis, vendredis et samedis matins de 7 h 30 à 12 h 30, parfois le jeudi pour certains commerces. Tout autour de cet édifice, vous trouverez de nombreux restaurants, dont certains parmi les plus réputés de la ville. Si vous venez visiter Dijon pendant l’été, vous pourrez tester le Brunch des Halles. Chaque dimanche, des chefs préparent des menus à emporter, pour cette édition. Vous pourrez déguster des produits locaux et régionaux ainsi que venir récupérer votre brunch en musique puisqu’une animation musicale est prévue.
Que visiter autour ?
Les Halles de Dijon sont donc un peu considérées comme le “centre” de la ville. Si vous vous promenez dans le quartier, vous pourrez découvrir de nombreux lieux incontournables tels que :
L’église Notre Dame avec la célèbre chouette
Depuis les Halles, prenez la rue Musette, pour arriver devant ce magnifique édifice d’architecture gothique du XIIIème siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite deux des symboles de la ville, le Jacquemart et la Chouette. Cette dernière est sculptée sur la façade de l’église, rue de la chouette. Selon la légende, si vous la caressez de la main gauche et que vous faites un vœu, elle vous portera bonheur.
La place du bareuzai – François Rude
C’est aussi une des places centrales de la ville, à quelques pas des Halles de Dijon. Elle est reconnaissable par sa fontaine avec un vigneron qui foule le raisin avec ses pieds. Son nom officiel est la place François Rude, mais elle est plus communément appelée place du Bareuzai. Vous y trouverez un incontournable manège à carrousel, de nombreux bars avec leur terrasse. C’est un lieu de rencontre très fréquenté.
Le palais des Ducs de Bourgogne
Ce bâtiment abrite l’Hôtel de ville de Dijon, l’office de tourisme ainsi que le musée des Beaux Arts, à visiter absolument. Vous pouvez aussi gravir les marches de la tour Philippe Le Bon pour avoir une vue panoramique de la ville.
Pour terminer votre visite, rendez-vous dans l’un des bars de la place de la Libération pour boire un verre tout en admirant la magnifique architecture du palais des Ducs de Bourgogne.
Découvrez aussi notre article pour Week-end à Dijon : l’escapade romantique