Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, mais aussi capitale de la gastronomie. En plus d’être riche culturellement, notre belle ville est connue pour son côté gastronomique. Lorsque l’on prévoit de visiter Dijon, il faut toujours planifier quelques escales gourmandes. Que serait un séjour sans vins de Bourgogne, moutarde ou encore pain d’épices ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour un week-end gourmand.
Visiter Dijon pour déguster les vins de Bourgogne
Dijon se situe au début de la route des Grands Crus. Cette route, longue de 60 km, relie Dijon à Beaune en passant par les plus prestigieux villages de la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, les vins de Bourgogne sont parmi les meilleurs au monde. Les climats des vins sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’est pas utile de se rendre jusqu’à Beaune pour déguster les grands vins de Bourgogne. Vous avez des caves dijonnaises qui vous offrent cette opportunité telles que La Cave du Chaignot, Le Château de Marsannay ou encore La Route des Vins. Suivant les prestations des différents établissements, vous pourrez déguster plusieurs vins parmi les 84 appellations d’origine contrôlée (33 Grands Crus, 44 appellations village et 7 appellations régionales) et un guide vous accompagnera pour vous raconter l’histoire de ces vins. Généralement, ces visites se déroulent dans des lieux d’exception. C’est donc l’occasion de découvrir des endroits plus confidentiels de la métropole.
Les spécialités bourguignonnes
Quand nous visitons une ville, il est très intéressant de découvrir les spécialités régionales. La métropole dijonnaise a un rayonnement international de par sa gastronomie. En premier lieu, Dijon est très souvent associée à la moutarde. Cependant Dijon, c’est bien plus que de la moutarde.
La célèbre moutarde de Dijon
Même si de nombreuses marques de moutarde ont gardé l’appellation de Dijon, il ne reste ici qu’un seul artisan moutardier, Edmond Fallot. En plus d’avoir leur siège et une boutique à Beaune, ils ont ouvert une boutique atelier dans la vieille ville, juste en face de la célèbre chouette et à côté de la Maison Millière. Vous pourrez y voir le broyage des graines à l’aide de meule de pierre, participer à des dégustations et vous faire plaisir dans la boutique. Vous y trouverez plusieurs variétés : au cassis, au pain d’épices, à l’estragon, aux noix ou encore au vin blanc. C’est incontournable de vous y rendre si vous êtes amateur de ce condiment.
Le pain d’épices
Autre spécialité dijonnaise, le pain d’épices et en particulier celui de la Maison Mulot et PetitJean. Quelle délicieuse senteur lorsque l’on franchit la porte de l’une de leurs boutiques du centre-ville. On ne peut que craquer pour le véritable pain d’épices de Dijon ou pour des nonnettes, ces petits gâteaux fourrés à la confiture. A travers les années, ils ont su garder leur savoir-faire traditionnel tout en utilisant des procédés de fabrication modernes. Vous pouvez aussi découvrir leur histoire lors d’une visite unique dans le musée et participer à une dégustation.
La crème de cassis de Dijon
Le cassis de Dijon bénéficie de l’indication géographique depuis 2013. Sa fabrication doit donc suivre un cahier des charges très précis : un minimum de 400 g de sucre par litre, un degré alcoolique de 15% minimum, doit être fabriqué dans la commune dijonnaise et doit comporter 25% de baies de cassis “Noir de Bourgogne”. Seuls 4 producteurs peuvent utiliser cette appellation : Gabriel Boudier, Briottet, Lejay Lagoute et L’Héritier Guyot. Les autres crèmes de cassis doivent avoir la mention “de Bourgogne.” La crème de cassis de Dijon s’utilise avec du vin blanc pour avoir un blanc cassis, dans de nombreuses recettes de cocktails ou même en cuisine.
Bruncher aux Halles de Dijon
Si vous visitez Dijon de mai à septembre, vous pourrez aller bruncher tous les dimanches aux Halles de Dijon, le marché couvert au cœur de la ville. Toutes les semaines, des chefs se relaient pour composer des menus à base de produits frais locaux. D’habitude, il est possible de s’installer pour se restaurer, mais à cause du contexte sanitaire, cette année, la formule se décline version à emporter. Le retrait de vos commandes se fera en musique puisque chaque semaine, une animation musicale a lieu.
La cité de la Gastronomie et du Vin
D’ici quelques mois, Dijon inaugurera sa cité de la Gastronomie et du Vin, sur l’ancien site de l’Hôpital Général. La bonne gastronomie de la ville lui a permis d’être sélectionnée avec Lyon, Paris-Rungis et Tours. Sur 3500 m2, la cuisine bourguignonne et les climats des vins de Bourgogne seront mis en avant. Il y aura entre autres, un pôle culturel et de formation, des cafés et restaurant, un complexe cinématographique ainsi qu’un éco-quartier. Le patrimoine dijonnais a été préservé et restauré, pour parfaitement s’harmoniser avec les constructions modernes.
Si vous êtes intéressé par découvrir plus en détail les spécialités bourguignonnes, vous pouvez participer à la balade gourmande proposée par l’Office du Tourisme de juin à novembre.