Skip to main content

 

Qui a dit que la région Alsace et les stations de ski avaient le monopole des lieux attractifs en hiver ? 

Couvrez-vous bien et laissez vous emmener dans la capitale des Ducs de Bourgogne pour une petite escapade hivernale.

Personnes marchants dans les Halles l'hiver à Dijon

L’hiver à Dijon : flâner dans les halles

C’est ici que tout commence… Les halles de Dijon. Le centre même de l’animation dijonnaise.

Rien de tel que de flâner dans les allées du marché de Dijon pour en ressentir toute l’essence même de la ville. Vous trouverez au centre du marché, le bâtiment des halles. C’est ici que nos fiers producteurs Bourguignons, vous feront découvrir toutes les richesses gastronomiques de la ville de Dijon. 

L’hiver à Dijon, il fait froid. Alors, parcourir le marché, c’est un peu comme retrouver de la chaleur humaine. Goûtez au terroir, et écoutez chanter l’accent Bourguignon.

Pain d'épice l'hiver à Dijon

L’hiver à Dijon : déjeuner place du marché

Après avoir arpenté le marché, les stands et les odeurs vous ont probablement ouvert l’appétit. Optez donc pour un déjeuner bien mérité autour des halles de Dijon. La place regorge de restaurants et de brasseries traditionnelles Dijonnaises. 

Dégustez les plats qui font la fierté de la ville. 

Pour l’apéritif, pourquoi pas des gougères accompagnées d’un Kir (une subtile association de crème de cassis de Dijon et de vin blanc aligoté, à consommer avec modération). 

En entrée, vous prendrez un jambon persillé, des œufs meurette ou des escargots ?

Pour suivre, laissez-vous séduire par les plats en sauce réconfortant de l’hiver : le bœuf bourguignon ou encore le poulet Gaston Gérard. 

Et puis parce qu’il fait froid, finissons sur une douceur épicée, le pain d’épices. Beaucoup l’ignorent, mais c’est bel et bien une spécialité de la ville de Dijon. C’est un peu notre madeleine de Proust Dijonnaise, bien que vous la retrouverez revisitée chez tous les restaurateurs de la place du marché.

marché de noël l'hiver à Dijon

L’hiver à Dijon : marché de Noël

Qui dit l’hiver à Dijon, dit Noël, et qui dit Noël dit, marché de Noël.

 

À moins de 10 minutes de l’Hôtel des Halles, vous aurez le choix entre : la place de la République, la place Darcy et la place de la Libération.

Parce que Noël est une grande fête : elle anime tout le centre ville de la capitale Bourguignonne.

 

C’est sur ces trois places que se déroule chaque année l’incontournable marché de Noël. 

Sur ces lieux parsemés de petits chalets de bois, accompagnés de vin chaud, venez à la rencontre de nos artisans et dénichez le cadeau idéal pour vos proches. Un cadeau made in Dijon bien sûr, pour vous donner l’envie pourquoi pas d’y retourner cet été.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir d’avantage sur la ville de Dijon, découvrez notre article sur les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour.