Skip to main content

Anecdote sur Dijon numéro 1 : Le kir 

Anecdotes sur Dijon, le Kir

 

Le kir à Dijon, c’est une institution. On a même donné ce nom au point d’eau le plus visité de la ville.

Qui est Kir ?

Cette boisson vient du Chanoine Kir, prêtre et ancien maire de la ville de Dijon et député de la Côte d’Or de 1945 à 1967.

Felix Adrien Kir, un homme aux multiples facettes ; au-delà de sa dévotion pour la ville de Dijon, de part son parcours politique, ce fut également un résistant (et pas des moindre) de la seconde guerre mondiale. Il libéra plus de 5 000 détenus de guerre du camp de Langres, département de la Haute-Marne.

Une fois élu maire à la ville de Dijon en mai 1945, il aura à cœur de faire rayonner sa ville. Il crée un lac artificiel, qui porte aujourd’hui son nom : le lac Kir.

Avide de partage et de découverte, il fera jumeler la ville de Dijon avec Dallas (USA), Mayence (Allemagne), Meknès (Maroc), York (UK)…

L’anecdote de Dijon : le kir

Le kir est une boisson dégustée en apéritif et très appréciée en région Bourgogne.

Servis dans un verre ballon, cet apéritif est composé de crème de cassis (spécialité dijonnaise) et de vin blanc aligoté.

Le maire et Chanoine avait pour habitude de le servir aux invités qu’il recevait à la mairie. Et lorsqu’il revêtait sa casquette de député, il en offrait également à ses confrères faisant ainsi connaître le patrimoine de sa ville : Dijon à travers la France. Santé !

Anecdote sur Dijon numéro 2 : La chouette 

Anecdote sur Dijon, la chouette

Si vous vous promenez dans les étroites rues de la ville, il se pourrait que vous tombiez nez à nez avec un animal à plumes, totem de la ville de Dijon, la Chouette.
Taillée à hauteur d’homme sur la façade de l’église Notre Dame à Dijon. Elle a donné le nom de la rue dans laquelle vous pourrez la trouver. Vous l’aurez deviné, c’est la rue de la Chouette.

Il existe de multiples théories et mythes quant à son existence. Certains racontent qu’elle serait la signature de l’architecte de l’Église Gothique. D’autres qu’elle représente la troisième branche de la trinité dans la religion catholique, ou encore qu’elle serait l’emblème de la famille qui offrit le terrain pour la construction de l’édifice.

Beaucoup d’allégories existent sur ce petit animal gravé dans la pierre.

Mais les Dijonnais ont une tradition : La Chouette porterait bonheur !

Le folklore de la ville aux mille clochers voudrait que lorsqu’on la touche de la main gauche en faisant un vœu, elle porterait bonheur et réaliserait notre demande.

Une fois de plus, rien n’a été démontré scientifiquement, alors si vous passez à Dijon dans ces ruelles pavées, essayez et jugez par vous même.

 

Dernière anecdote sur Dijon : La moutarde 

Anecdote sur Dijon, la moutarde

On en a tous dans nos cuisines, sur notre table… La moutarde.

Cette petite graine devenue condiment fait qu’aujourd’hui on l’associe forcément à la ville de Dijon.

Mais pourquoi la moutarde de Dijon est-elle devenue si célèbre ?

À la base, la moutarde était fabriquée et  consommée dans de multiples régions de France, mais aussi à l’étranger (comme le canada, par exemple qui reste aujourd’hui le plus grand producteur de graine de moutarde dans le monde).

Le secret de la célébrité : le Vin.

Dijon, ville de Bourgogne est connue pour ses cépages et vins de renoms. De ce vin, on en tire du vinaigre. En 1634, producteurs de moutarde et vinaigriers dijonnais s’associent et créent la profession de moutardier.

Voici comment la moutarde de Dijon à su se différencier de ses concurrents grâce à quelques gouttes de vinaigre de vin.

Nous vous avons conté aujourd’hui 3 anecdotes sur Dijon.

Il n’y aurait pas assez de pages pour vous présenter toutes les anecdotes sur Dijon, son histoire, ses coins de rue, ses surprises…

Dijon est une ville remplie d’histoire si vous souhaitez en savoir plus, le mieux serait encore de la visiter.

 

Bonne visite à Dijon !